Podcast de l'émission La Planète Bleue de Yves Blanc sur Radio Vostok

Avec sa volonté farouche d'exposer de nouvelles idées, de nouvelles attitudes, de nouveaux concepts, des perspectives non encore établies, La Planète Bleue se démarque radicalement de tout ce qui se fait à la radio. Mondiale et futuriste, insoumise, non-alignée, anticonformiste, La Planète Bleue propose chaque mois des musiques différentes et des infos différentes. Il s'agit d'inviter l'écouteur(se) à porter un regard original sur l'actualité et sur le monde. Et d'immiscer un souffle d'utopie, de ré-enchanter la radio. Science-fiction musicale et planète sans frontières, ici se dessinent les sons de demain.

RSS »iTunes »

La Planète Bleue no 990

02-07-2021

En juillet, "La Planète Bleue" vous parle d'un film terrassé par le virus, le premier long-métrage en tant que réalisatrice signé Robin Wright, la fameuse Claire Underwood dans la série House of cards. Son premier film, Land, est enfin sorti, mais il reste quasiment invisible, sans véritable distribution, malgré un pitch très intéressant… Nous allons évoquer un sujet passionnant, que les sociologues appellent le "refus de parvenir". Le phénomène est intrigant parce qu'il n'est pas encore mesurable. Pourtant, on connaît tous quelqu'un qui s'y intéresse, qui a ou qui va franchir le pas : arrêter une carrière brillante, avec un salaire confortable, pour mettre en accord ses convictions avec sa vie de tous les jours. C'est ça, le "refus de parvenir"… Nous allons aborder un sujet qui fâche. Pourquoi les politiques et les médias continuent de nous répéter que l'espérance de vie augmente… alors que les chiffres indiquent le contraire ? L'OMS, ainsi que de nombreux chercheurs, expliquent que la courbe d'espérance de vie se serait inversée depuis déjà plusieurs années, mais ça ne retient l'attention de personne… Nous allons parler d'un film considéré comme une référence par les amateurs de cinéma de genre, Meurtres sous contrôle, qui vient d'être restauré et réédité. Son réalisateur, Larry Cohenn n'est autre que le type qui avait inventé Les Envahisseurs, la série culte entre toutes, où David Vincent les avait rencontrés… Nous allons parler du malaise dans le milieu de la BD. Les chiffres de vente restent vigoureux, mais certains se demandent quand même si le monde de l'édition de bandes dessinées ne serait pas en train de suivre, pas à pas, ce qu'a connu, il y a plus de 20 ans, l'édition musicale : un effondrement. Le panoramique sonore va nous entraîner de Los Angeles à Berne, de Londres à Mendoza, de Nancy à Francfort, de Bruxelles à New York, des Pays-Bas au Sénégal, d'Algérie en Italie, du Japon en Inde, d'Espagne en Jordanie, et de Copenhague à Paris. Bienvenue sur la Terre !

Catégories

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 103,1MB - Durée : 1:30:05 m (160 kbps 44100 Hz)



Smiley faceVous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons




Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.