Podcast de l'émission La Planète Bleue de Yves Blanc sur Radio Vostok

Avec sa volonté farouche d'exposer de nouvelles idées, de nouvelles attitudes, de nouveaux concepts, des perspectives non encore établies, La Planète Bleue se démarque radicalement de tout ce qui se fait à la radio. Mondiale et futuriste, insoumise, non-alignée, anticonformiste, La Planète Bleue propose chaque semaine des musiques différentes et des infos différentes. Il s'agit d'inviter l'écouteur(se) à porter un regard original sur l'actualité et sur le monde. Et d'immiscer un souffle d'utopie, de ré-enchanter la radio. Science-fiction musicale et planète sans frontières, ici se dessinent les sons de demain.

RSS »iTunes »

La Planete Bleue no 970

31-08-2019

Les lignes de l'écologie bougent enfin. Beaucoup se disent que manifester ne suffit plus. Certains pensent que le principe des petits pas ne fonctionne décidément pas, que les "éco-gestes", les attitudes éthiques n'ont aucun effet, si ce n'est renforcer l'ultra-libéralisme. Des écolos se réveillent enfin et pensent qu'il faut maintenant passer à l'action, à l'action directe ! Pas dans deux ans : maintenant. Nous allons remonter les filières de cette nouvelle prise de conscience écologique…

Je vais vous présenter un peintre tout à fait exceptionnel. A Los Angeles, Scott Listfield dessine des astronautes partout ! Il passe sa vie à dessiner des astronautes. Ses tableaux racontent la fin de la société de surconsommation, la fin du monde des loisirs. Ses peintures montrent l'effondrement. C'est passionnant, magnifique, et ça donne à penser…

"Les incendies en Amazonie ne sont pas de simples feux de forêts, c'est l'œuvre du capitalisme". Vous savez qui dit ça ? C'est le Grand conseil coutumier des peuples amérindiens, l'organisme qui représente les peuples autochtones d'Amazonie et de Guyane. Une pétition lancé par un avocat amazonien pour que les responsables des incendies en Amazonie rendent des comptes a réuni 2 millions de signatures... en une seule journée ! Le serveur a explosé.

Nous allons voir comment se réorganise le futur de l'homme dans l'espace, depuis que la Nasa a abandonné Mars. Deux hypothèses se dessinent : une station spatiale internationale en orbite autour de la Lune ou, plus excitant, un "village lunaire", une base habitée permanente, enfouie sous la surface pour se protéger des radiations…

Le panoramique sonore va nous entraîner de Turquie à New York, de San Francisco jusqu'au Vanuatu, de Manchester à Stockholm, du Manitoba en Ukraine, de Varsovie à Lausanne, de Guyane en Équateur, et de Colombie au Congo via la Norvège, bienvenue sur la Terre !

Catégories | Catégorie non définie

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 103,12MB - Durée : 1:30:06 m (160 kbps 44100 Hz)



Smiley faceVous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons




Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.