Podcast de l'émission La Planète Bleue de Yves Blanc sur Radio Vostok

Avec sa volonté farouche d'exposer de nouvelles idées, de nouvelles attitudes, de nouveaux concepts, des perspectives non encore établies, La Planète Bleue se démarque radicalement de tout ce qui se fait à la radio. Mondiale et futuriste, insoumise, non-alignée, anticonformiste, La Planète Bleue propose chaque mois des musiques différentes et des infos différentes. Il s'agit d'inviter l'écouteur(se) à porter un regard original sur l'actualité et sur le monde. Et d'immiscer un souffle d'utopie, de ré-enchanter la radio. Science-fiction musicale et planète sans frontières, ici se dessinent les sons de demain.

RSS »iTunes »

La Planète Bleue no 957

04-08-2018

Après avoir étudié les raisons qui ont fait que le zèbre est zébré, La Planète Bleue soulève aujourd'hui la question : pourquoi la girafe a-t-elle un si long cou ? La question peut faire sourire, elle agite pourtant le milieu de la zoologie depuis des lustres, jusqu'aux labos de la Nasa, et n'a toujours pas été résolue…

Nous allons aborder un sujet délicat, une légende urbaine tenace, selon laquelle nos petits gestes quotidiens pourraient avoir un effet bénéfique sur la planète. Mais qui l'affirme ? Les bobos babas ? Les ultra-libéraux ? Quelqu'un a-t-il vérifié cette croyance ?

Peu avant de nous quitter pour rejoindre les étoiles, Stephen Hawking, le fameux astrophysicien britannique, souhaitait lancer un projet fou de voyage interstellaire. Son idée était d'envoyer une flotte de nano-vaisseaux propulsés par des rayons lasers en direction du système stellaire Alpha du Centaure…

Nous allons évoquer une révolution en gestation. Tout le monde considère le CO2 comme un fléau, comme le principal responsable du réchauffement climatique. En regardant les choses différemment, des chercheurs pensent qu'on pourrait utiliser le dioxyde de carbone comme une matière première. Il pourrait nous servir pour faire du béton, des plastiques, des engrais, des médicaments et du carburant. Un étonnant retournement de situation...

Nous allons dresser le portrait de l'une des prêtresses du grand mix, la diva du désert, l'une des toutes premières à avoir mélanger tradition et anticipation, tribal et digital : dès 1989, la Tunisienne Amina télescopait  ses arabesques avec la hi-tech, dans un mix furieusement futuriste qui avait 20 ans d'avance sur son époque…

Le panoramique sonore va nous entraîner de Guadeloupe en Corée, de Nantes à Copenhague, de Kinshasa à Londres, de Barcelone en Tasmanie, de Glasgow à São Paulo, d'Athènes à Berlin, de Moscou à Paris via la Tunisie, bienvenue sur la Terre !

Catégories

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 103,1MB - Durée : 1:30:06 m (160 kbps 44100 Hz)



Smiley faceVous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons




Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.